Primaire présidentielle : la large victoire de Cristina Fernández de Kirchner

La présidente actuelle de l’Argentine, Cristina Fernández de Kirchner a obtenu une très large victoire à l’occasion de la primaire nationale organisée ce dimanche 14 août. Près de la moitié des électeurs ont voté pour l’actuel chef de l’Etat, qui postule à second mandat lors de la présidentielle du mois d’octobre. Pour l’opposition, l’heure est aux questions.

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

C’est en entonnant l’hymne péroniste que les militants ont salué le triomphe de la présidente Cristina Fernández de Kirchner à cette primaire. Avec plus de 35 points sur le premier postulant de l’opposition, elle semble en mesure de s’imposer dès le premier tour à la présidentielle, le 23 octobre 2011.

La présidente actuelle gagne presque partout, y compris dans des circonscriptions où ses candidats avaient été battus aux élections locales ces dernières semaines, comme Santa Fe, Buenos Aires ou Córdoba. Assurée d’exercer un leadership qui dépasse les clivages traditionnels, Cristina Fernández a parlé tôt et tenu un discours d’unité : «Il nous faut l’unité de tous les Argentins pour pouvoir continuer à travailler»

Atomisée, l’opposition paie le prix de ses divisions. Ses deux principaux candidats, le radical Ricardo Alfonsín et le péroniste dissident Eduardo Duhalde échouent à se poser en alternative crédible au kirchnérisme. Quatrième, mais nouveau venu dans la politique nationale, le socialiste Hermes Binner est le seul à tirer son épingle du jeu. Les adversaires de Cristina Fernández de Kirchner ont soixante jours pour réagir. Il leur faudra beaucoup d’imagination pour éviter une déroute à la présidentielle.
 

Partager :