Les bourses américaines dévissent

Pas d’amélioration sur les marchés internationaux lors de leurs ouvertures ce lundi 8 août 2011. Après la chute des bourses asiatiques et européennes, ce sont les valeurs américaines qui marquent le pas : à Wall Street, le Dow Jones a attaqué la journée en perdant plus de 1,66% avant de s’enfoncer alors que Sao Paulo au Brésil a, dès son ouverture, plongé de plus de 5%.

Pas de miracle sur les marchés financiers ce lundi, les valeurs sont en chute libre un peu partout dans le monde et les bourses américaines ne font pas exception. A Wall Street, le Dow Jones a commencé sa journée en perdant près de 1,6% et s’enfonce depuis. En fin de matinée, il passait la barre symbolique des 3% de pertes avant de remonter autour des 2%. Même sanction pour le Nasdaq qui enregistre une baisse de presque 3,08%.

Les conséquences du « AA+ »

Le marché réagit à la baisse après l’annonce, vendredi, de l’abaissement de la note américaine par Standard & Poor's. En effet, l’agence de notation a déclassé les Etats-Unis de « AAA » à « AA+ » entrainant une panique mondiale.

Signe de cette baisse de confiance outre-atlantique, les primes d’assurances contre le défaut de paiement, les fameux CDS, sur les Etats-Unis, sont en nette augmentation ce lundi. Ce qui inquiète aujourd'hui Wall Street, ce sont d'abord les menaces de recession qui pèsent sur la première puissance économique de la planète.

Un ralentissement qui se confirme. Le PIB n'a progressé que de 1,3% et le taux de chômage reste très élevé à 9,2% de la population active. Et la publication dès ce mardi des chiffres de la productivité des entreprises américaines pour le deuxième trimestre pourrait de nouveau plomber les marchés.

Baisse généralisée

Aucun continent n’est épargné. Les baisses étaient déjà conséquentes sur les marchés asiatiques et européens, notamment avant l’ouverture des bourses américaines, mais la chute de Wall Street a définitivement fait plonger les valeurs.

A Moscou, le RTS a perdu plus de 8% dans la journée, -6% pour Athènes à sa clôture. A Paris le CAC 40 passe sous la barre des 4% de pertes, même réaction à Londres (-3,39%), Milan (-2,67) et Francfort (-5,02%).

Les autres valeurs américaines subissent, elles aussi, la fébrilité des marchés : Sao Paulo, la plus grande place asiatique d'Amérique latine, perdait déjà 5% à son ouverture alors que Toronto enregistre un repli de plus de 2%.

Partager :