Aux fortes baisses enregistrées sur les marchés boursiers ces derniers jours risque de s'ajouter dès lundi la réaction négative des investisseurs à la dégradation de la note des Etats-Unis par l'agence Standard & Poor's.
Pour tenter d'enrayer la spirale infernale, les responsables économiques multiplient les contacts. La Banque centrale européenne organise ce dimanche 7 août dans l'après-midi une conférence téléphonique sur la crise de la dette.
Déjà Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, l'espagnol Zapatero et même Barack Obama ont eu des échanges sur la situation.
Le ministre français des Finances, François Baroin a, de son côté, confirmé que les ministres des Finances des sept pays les plus riches sont effectivement en contact permanent. Signe que l'idée d'une coordination des actions des gouvernements et des banques centrales fait son chemin.
Mais pour le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, ce n'est pas encore assez. Lui s'est prononcé pour une coordination entre le G7 et le G20, ce dernier regroupant aussi les grands pays émergents de la planète.