Dette : Pékin demande plus de coordination mondiale

La Chine émet des doutes quant aux accords sur la dette aux Etats-Unis et en Europe. Selon Pékin, les mesures prises récemment ne seraient pas suffisantes pour sauver les économies occidentales.

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Contracter de nouveaux prêts pour financer les anciens ne sert à rien. Le commentaire signé Chine Nouvelle – l’agence de presse officielle - est sans appel. Et il s’adresse à Washington, qui vient de relever cette semaine le plafond de sa dette publique. Un accord déjà qualifié par Pékin d’insuffisant pour désamorcer la bombe de la dette.

Après l'abaissement de la note américaine par Standard & Poor's, la Chine tape du poing sur la table. Pékin, qui finance, avec le Japon, en grande partie la dette des Etats-Unis s’octroie désormais le droit d’exiger des Etats-Unis qu’ils assainissent leurs finances publiques. Selon les analystes, Pékin y aurait investi 70% de ses réserves de changes.

La Chine prévient d’ailleurs que - face à un dollar fragilisé – elle continuera à diversifier ses investissements, notamment en soutenant l’euro.

Malgré le vent de panique qui souffle sur les marchés, Yang Jiechi, le ministre chinois des Affaires étrangères, a redit le 5 août en Pologne sa confiance en la zone euro. Mais la confiance chinoise n’est pas aveugle : l’agence Chine Nouvelle prédit que seules des réformes structurelles sauveront l’Europe.

Partager :