Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Faute d’avoir le nombre de voix dont il a besoin pour faire adopter son plan, le président de la Chambre des représentants a décidé de reporter le vote qui devait avoir lieu jeudi en fin de journée. Au moins 24 des républicains appartenant à la mouvance du Tea Party refusaient de voter pour, jugeant qu’il ne prévoit pas des coupes suffisantes.
John Boehner a donc passé une bonne partie de la soirée à essayer de les convaincre de changer d’avis. S’il a pu en rallier un certain nombre à sa cause, il continuait de lui manquer encore quelques voix. Il va donc reprendre son lobbying aujourd’hui, modifiant peut-être encore un peu son plan pour satisfaire les derniers réfractaires.
Tant que la chambre n’a pas approuvé le plan Boehner, le Sénat préfère attendre, car pour faire adopter le plan Reid des démocrates, il doit d’abord rejeter celui des républicains. Une fois que le plan Reid sera adopté par le Sénat, il sera rejeté par la chambre.
Ce n’est qu’à partir du moment où les deux camps auront perdu, qu’ils pourraient commencer pendant le wee-kend à négocier sérieusement un compromis, en combinant les deux propositions. La Maison Blanche, qui en est réduite au rôle de simple spectatrice depuis que Boehner a rompu le dialogue avec le président, reste néanmoins optimiste sur les chances de voir un accord conclu d’ici le 2 août.