L'aile droite des conservateurs affirme qu'elle ne fera aucun pas vers un compromis. Elle juge que la réduction du déficit ne peut que passer par des coupes dans les dépenses sociales. Ce scénario peut être accepté par les démocrates, mais ils devront abandonner l'idée d'augmenter les impôts, ce qui serait une défaite pour Barack Obama.
Un deuxième scénario est possible : celui qui viserait à gagner du temps en acceptant de relever, provisoirement et pour environ six mois, le plafond de la dette. Le président américain pourrait prendre seul cette décision. Ce serait risqué pour lui et cela repousserait le problème. Voilà qui ne serait pas de très bon augure à quelques mois de l'élection présidentielle, prévue en novembre 2012.
Enfin, l'actuel locataire de la Maison Blanche peut adopter une dernière stratégie : aller jusqu'au bout. La première économie mondiale serait alors en cessation de paiement. Conséquence, les Etats-Unis ne pourraient plus emprunter un centime alors que 40% de leurs dépenses sont financés par l'emprunt. L'Etat devrait choisir entre ne plus payer ses factures, les fonctionnaires ou les programmes sociaux.
Ce dernier scénario entraînerait un ralentissement de l'activité économique dans le pays. « Il y aurait des répercussion à l'échelle mondiale », a prévenu le Fonds monétaire international. Et les experts s'accordent pour dire que cette option serait la pire : un vent de panique soufflerait alors sur l'économie mondiale.