« L'heure tourne irrémédiablement et il faut vraiment trouver une solution », a plaidé Christine Lagarde. « Car avoir un défaut de paiement ou un abaissement important de la note attribuée à la signature des Etats-Unis, serait un événement très très très grave », a même insisté la directrice générale du Fonds monétaire international qui met en garde contre les conséquences pour le pays mais aussi pour l'économie mondiale en général.
Des déclarations qui font écho au ton alarmiste du rapport du FMI sur l'économie américaine publié la veille. Les experts de l'institution y appellent les dirigeants américains à relever rapidement le plafond de la dette pour éviter un choc grave pour l'économie américaine et les marchés financiers mondiaux. Ils y dénoncent surtout la faiblesse des propositions aussi bien de la Maison Blanche que de ses adversaires républicains destinées à réduire le déficit budgétaire abyssal du pays.
Aux yeux des experts du FMI, la meilleure stratégie consisterait en une réforme de la protection sociale - à laquelle sont opposées les démocrates - combinée à une hausse des recettes - rejetée par les républicains. Un compromis que les élus américains ont bien du mal à atteindre.