Dette américaine : huit jours avant la date butoir, toujours pas d’accord

Il ne reste plus qu’une semaine avant la date butoir du 2 août où les Etats-Unis risquent de se retrouver en défaut de paiement. Mais en dépit de cela, aucun accord n’a encore été trouvé pour assurer le relèvement du plafond de la dette.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama et John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants,  avaient dit qu’il fallait trouver une solution avant l’ouverture des places financières en Asie ainsi qu’à la Bourse de New York, mais rien n’a été accompli et l’impasse demeure.

Le président américain a reçu à la Maison Blanche pendant 66 minutes en fin d’après-midi, hier dimanche, Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat et Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, mais aucune percée n’a été annoncée.

Boehner s’est lui entretenu avec les siens pour discuter d’un plan qui serait assez proche de celui adopté par la chambre pour « réduire, plafonner et équilibrer » le budget, mais qui a été rejeté vendredi par le Sénat.

Harry Reid travaille sur un projet qui permettrait de relever le plafond de la dette de 2 400 milliards jusqu’en 2013, et continue aussi de collaborer avec le républicain Mitch McConnell sur un plan de repli qui autoriserait le président Obama à relever le plafond de la dette, en dépit de l’opposition du Congrès.

Le président veut un plan qui, au minimum, lui permette de continuer à emprunter jusqu’à après les élections de 2012. Dans un sondage de CNN, 52% des Américains estiment qu’Obama agit de façon responsable, alors que 63% pensent le contraire des républicains. 

Partager :