Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.
La réunion a duré moins de une heure, signe que rien n’avait été réglé. A l’ordre du jour : comment éviter le défaut de paiement avant le 2 août ? Les participants se sont quittés en décidant de continuer les discussions avec les membres de leur parti respectif. Le sénateur républicain Mitch McConnell a déclaré à sa sortie que les chefs de file travailleraient sur une loi qui permettrait de relever le plafond de la dette tout en réduisant substantiellement le déficit. Porte-parole de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner a parlé dans un communiqué d’une solution bipartisane qui préserverait le crédit des Etats-Unis. Pour la démocrate Nancy Pelosi, chaque minute doit compter.
Dans son discours radio du samedi, le président Obama a déclaré que le débat se ramenait à un simple choix : « Nous pouvons nous unir pour le bien du pays et parvenir à un compromis. Nous pouvons renforcer notre économie et laisser à nos enfants un avenir sûr. Ou nous pouvons nous lancer des insultes, des demandes et des ultimatums, nous retrancher dans nos camps et ne rien achever. »
Lors de sa discussion avec les leaders du Congrès, Barack Obama a réitéré son opposition à un accord à court terme qui nuirait à l’économie et relancerait la querelle en pleine campagne électorale. Il veut que le plafond de la dette soit relevée au moins jusqu’en 2013.