Pas de percée sur la dette à la Maison Blanche

Samedi 23 juillet fut une journée d’intense travail pour le Congrès américain qui tient maintenant entre ses mains l’avenir du relèvement du plancher de la dette avant la date-butoir du 2 août. La réunion demandée par le président Obama avec les chefs de file des deux partis n’a pas apporté de changement à la situation qui reste bloquée.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.

La réunion a duré moins de une heure, signe que rien n’avait été réglé. A l’ordre du jour : comment éviter le défaut de paiement avant le 2 août ? Les participants se sont quittés en décidant de continuer les discussions avec les membres de leur parti respectif. Le sénateur républicain Mitch McConnell a déclaré à sa sortie que les chefs de file travailleraient sur une loi qui permettrait de relever le plafond de la dette tout en réduisant substantiellement le déficit. Porte-parole de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner a parlé dans un communiqué d’une solution bipartisane qui préserverait le crédit des Etats-Unis. Pour la démocrate Nancy Pelosi, chaque minute doit compter.

Dans son discours radio du samedi, le président Obama a déclaré que le débat se ramenait à un simple choix : « Nous pouvons nous unir pour le bien du pays et parvenir à un compromis. Nous pouvons renforcer notre économie et laisser à nos enfants un avenir sûr. Ou nous pouvons nous lancer des insultes, des demandes et des ultimatums, nous retrancher dans nos camps et ne rien achever. »

Lors de sa discussion avec les leaders du Congrès, Barack Obama a réitéré son opposition à un accord à court terme qui nuirait à l’économie et relancerait la querelle en pleine campagne électorale. Il veut que le plafond de la dette soit relevée au moins jusqu’en 2013.

Partager :