Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.
En début de journée, jeudi 21 juillet, le New York Times, citant des sources proches du Congrès, annonçait que le président Obama et John Boehner, le président de la Chambre des représentants, étaient de nouveau sur le point de conclure un accord portant sur une réduction du déficit de 3 000 milliards de dollars. Information suivie d’un démenti de la Maison blanche et de Boehner lui-même.
Les deux hommes aimeraient bien parvenir à un compromis mais doivent batailler avec les éléments les plus radicaux de leur parti respectif : la gauche a peur qu’Obama cède sur les recettes et coupent trop dans les programmes sociaux, et l’extrême droite craint que Boehner accepte un plan qui inclurait de nouveaux impôts.
Gagner la bataille de l’opinion
Le président a eu un entretien de deux heures jeudi en fin de journée avec les élus démocrates des deux chambres, peut-être pour les amadouer. Rien n’a filtré sur les résultats de cette rencontre. Dans une interview à la radio publique, le président a manifesté de nouveau de l’intérêt pour le projet bipartisan de la « bande des six » qui prévoit une réduction cumulée du déficit de 3 600 à 3 700 milliards de dollars.
Il va participer aujourd’hui à une réunion publique sur la dette dans le Maryland pour essayer de gagner la bataille de l’opinion. Le Sénat, pour sa part, va voter sur la loi adoptée par la Chambre mardi, loi imposant des coupes drastiques et que la majorité démocrate va rejeter.