Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Connus sous le nom de « la bande des Six » – trois démocrates et trois républicains – ces sénateurs ont mis au point un plan qui permettrait de réduire le déficit de 3 600 milliards de dollars en dix ans, pas loin donc des 4 000 milliards souhaités par Obama. Le projet prévoit un mélange de coupes et de recettes qui ne proviendraient pas d’une augmentation des impôts – inacceptable pour les conservateurs – mais d’une réforme du système fiscal.
Le président Obama a qualifié le plan d’étape très importante et rappelé qu’il ne restait plus beaucoup de temps. « Nous n’avons plus le temps pour des querelles symboliques. Nous n’avons plus le temps pour des effets théâtraux. Le moment est maintenant arrivé de vraiment résoudre le problème et je pense qu’avec ce plan nous voyons la possibilité de parvenir à un consensus bi-partisan », a déclaré Barack Obama.
Rien ne prouve toutefois que la proposition des Six puissent satisfaire les élus du Tea Party. Ceux-ci ont en effet remporté mardi soir une victoire symbolique en faisant adopter une loi pour réduire les dépenses et amender la constitution pour équilibrer le budget. Mais elle ne sera jamais approuvée par le Sénat. Les négociations se poursuivent donc pour au moins avoir un plan de repli, celui des sénateurs McConnell et Reid qui autoriserait le président à relever le plafond de la dette, sans le soutien du Congrès.