Obama pourrait accepter une brève extension du plancher de la dette américaine

Alors qu’approche la date butoir du 2 août et que les négociations se poursuivent, la Maison Blanche pourrait accepter un relèvement du plafond de la dette à court terme, mais uniquement si certaines conditions très précises sont remplies.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le président américain Barack Obama serait prêt à accepter que le plafond de la dette soit relevé pour quelques jours seulement, mais uniquement si les parlementaires arrivent à s’entendre avant le 2 août sur un accord d’importance comprenant une réduction significative du déficit. Les élus pourraient alors bénéficier d’un délai temporaire pour finaliser les détails.

Pour le Wall Street Journal, si Obama fait miroiter cette possibilité, c’est qu’il espère toujours pouvoir faire adopter son plan de réduction de 4 000 milliards de dollars. C’est aussi parce qu’il se rend compte que les chances de parvenir à un accord d’ici au 2 août sont peu probables vu l’écart qui continue de séparer les deux partis, lesquels connaissent eux-mêmes des dissensions en leur sein.

Vers un plan B

Le président a eu hier, mercredi 20 juillet, des entretiens séparés avec les chefs de file démocrates et républicains qui n’ont apparemment rien changé à la situation. Le plan de la « bande des six », qui propose une réduction du déficit de 3 500 milliards en dix ans a fait naître quelques espoirs, mais il a aussi ses critiques. De plus, il ne sera jamais prêt pour un vote d’ici la fin du mois.

C’est donc le plan B du sénateur Mitch McConnell qui apparaît à ce stade comme le plus viable. Obama pourrait relever le plafond de la dette de 2 400 milliards, mais les élus Tea Party se plaignent qu’il donnerait trop de pouvoir au président sans réduire suffisamment le déficit.

Partager :