La dette américaine n'affole pas encore les marchés financiers

Un accord n'est toujours pas intervenu entre la Maison Blanche et les républicains du Congrès sur le plafond de la dette américaine. Et pourtant, les marchés financiers ne semblent pas croire à un scénario catastrophe.

Un défaut de paiement des Etats-Unis n'arrivera pas, a affirmé le secrétaire d’Etat au Trésor Timothy Geithner, en dépit de l'absence d'accord sur le plafond de la dette et alors que la date fatidique du 2 août se rapproche. Bien que les marchés financiers soient inquiets, ils ne cèdent cependant pas à la panique. Sensibles aux déclarations rassurantes, ils veulent croire à une solution de dernière minute.

Et même dans une hypothèse pessimiste de blocage et de dégradation de la note des Etats-Unis par les agences de notation, il est probable que l'administration américaine choisisse de payer ses créanciers, quitte à geler la dépense publique. Mais cela aurait néanmoins un effet immédiat sur les revenus des ménages, l'activité économique mais aussi sur la croissance. Il faut donc s'attendre à ce que le dollar soit chahuté dans les prochains jours.

Toutefois, l'économie américaine reste l'une des économies les plus solides au monde. Par ailleurs, en cette période d'incertitudes, les énormes masses financières investies en bons du trésor américain n'ont pas beaucoup d'autres valeurs sur lesquelles se reporter sans prendre des risques encore plus lourds.

Partager :