Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le républicain John Boehner a décidé de reporter de 24h le vote sur le plan qu’il souhaitait faire adopter par la Chambre des représentants. La raison de ce délai : le CBO, un organisme indépendant du Congrès, a estimé que le plan au lieu de réduire le déficit de 1 200 milliards de dollars ne le diminuerait que de 850 milliards en 10 ans.
Comme le montant initial avait déjà été jugé insuffisant par les 87 membres de la mouvance Tea Party qui menaçaient de voter contre, John Boehner a donc décidé de modifier sa proposition à la hausse. Cela apaisera peut-être les ultraconservateurs, sans garantir pour autant le succès du plan, le Sénat l’ayant déjà rejeté et la Maison Blanche ayant brandi la menace d’un veto.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, veut faire voter son propre plan également jeudi. Il est assez semblable à celui des républicains, mais les démocrates ne sont guère convaincus, car il n’inclut pas une hausse des impôts.
Deux plans donc sans grande chance de succès. Mais comme chaque parti affirme que le défaut de paiement sera évité, il faudra bien qu’un compromis soit trouvé et rapidement.
Les Américains, eux, ont répondu à l’appel de Barack Obama qui leur demandait de faire connaitre leur opinion à leurs élus : le standard du Congrès a été embouteillé. Il a reçu 40 000 appels entre midi et 13 heures mardi et plusieurs sites ont été bloqués sous le déluge de courriels.