Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
« Nous exigeons que cessent les attaques contre les migrants centre-américains ». Telle est la revendication de la «Caravane pas à pas pour la paix». Les manifestants demandent au gouvernement mexicain de reconnaître que si l’insécurité est en partie le fait des cartels de la drogue, les migrants sont aussi enlevés ou extorqués par la police ou par les agents de l’Institut national de migration.
Ce parcours vers la frontière nord s’est converti en une route sans loi qui a fait des milliers de morts et de disparus. Les manifestants exigent une politique qui sauvegarde la vie et les droits humains des migrants. Ils dénoncent l’hypocrisie du gouvernement mexicain qui n’accorde des visas de transit qu’à ceux pouvant présenter de solides garanties bancaires, ce qui exclut la majorité de candidat à l’émigration.
Cette caravane qui devrait grossir au fil des jours coïncidera avec la visite au Mexique, le 1er août prochain, d’une délégation de la Commission interaméricaine des droits de l’homme qui vient précisément analyser la situation des migrants dans ce pays.