Une opération policière d’envergure a été déclenchée dans le centre-ville de Ciudad Juarez, qui a été encerclée, pour rechercher les centaines d’enfants enlevés par les organisations criminelles. La police a contrôlé les 24 bars, les discothèques et les hôtels de ce quartier très chaud. Elle a interpelé 500 hommes et 530 femmes, mais elle a surtout récupéré 20 fillettes dont les parents étaient sans nouvelle depuis des mois.
Cette opération coup de poing fait partie du programme Amber, qui permet une coopération étroite entre la police, les ONG, les familles, la population et les médias. Ce programme de recherche a été créé aux Etats-Unis en 1996 lors de l’enlèvement de Amber Hagerman, une enfant de 9 ans qui avait disparu alors qu’elle faisait de la bicyclette.
Le programme a été adopté avec succès par plusieurs pays dont le Mexique. Les associations de défense des enfants espèrent que ce programme sera appliqué avec régularité pour enrayer les réseaux de prostitution qui pouvaient jusqu’alors agir en toute impunité dans cette ville considérée comme l’une des plus dangereuses du monde.