Assassinat de citoyens américains à Ciudad Juarez

Au Mexique, les meurtres liés au trafic de drogue se multiplient, notamment dans la région frontalière de Ciudad Juarez, la ville la plus violente du pays. Plus de soixante personnes ont été tuées cette fin de semaine, et parmi elles des employés consulaires américains.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Pour la première fois, des citoyens américains sont victimes de la violence qui règne à Ciudad Juarez. Les victimes auraient été exécutées de plusieurs coups de feu tirés depuis une voiture, lors de deux attaques distinctes. Les victimes sont une employée du consulat américain, de son mari et de l’époux d’une autre employée.

Ces assassinats surviennent alors que le président Felipe Calderon a lancé un plan spécial pour enrayer la violence dans cette ville. Depuis décembre 2006 l’offensive militaire menée contre les cartels de la drogue a provoqué la mort de 17000 personnes sans que les trafiquants n’aient en rien diminué leurs activités criminelles.

Le consulat général des Etats-Unis à Mexico a demandé aux employés gouvernementaux des six consulats situés sur la frontière Nord d’évacuer leurs familles dans des zones plus sûres. L’ambassade des Etats-Unis a également conseillé à ses ressortissants de remettre à plus tard tout voyage dans le nord du Mexique.

Partager :