Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Lors de son arrestation a Culiacan, berceau des grandes familles de trafiquants mexicains, Carlos Beltran Leyva a tenté de tromper la police avec de faux papiers mais celle-ci savait pertinemment qui il était.
Carlos est le frère d’Arturo Beltran, le chef du cartel de Sinaloa, abattu lors d’un affrontement le 16 décembre 2009 dans la ville de Cuernavaca, à 80 km de Mexico. Carlos Beltran Leyva a été inculpé pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et corruption de fonctionnaires.
Les autorités judiciaires n’ont pas précisé quelle place il occupait dans la hiérarchie familiale. On sait juste que ses deux autres frères Alfredo et Mario sont en charge du recrutement des tueurs et des exécutions. On peut donc en déduire que c’est lui qui devait succéder à son frère.
De sources américaines, cette organisation serait responsable du passage annuel de cent-vingt tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Cette capture, réalisée grâce à un minutieux travail des services de l’anti-drogue mexicain et américain est un nouveau coup dur porté à ce cartel, l’un des plus puissantes du pays.