Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le cauchemar se répète. Une nouvelle fois, un commando fait irruption dans une maison, tire dans la foule et repart aussitôt. Cette tuerie s’est déroulée au milieu de la nuit dans un petit pavillon blanc, tout simple, de Ciudad Juarez, où des jeunes gens s’étaient réunis pour danser.
La police a aussitôt caché d’un plastique noir la scène du crime, mais les voisins parlent de massacre, avec des cadavres sanglants empilés les uns sur les autres, et une noria d’ambulances pour transporter les blessés.
La ville la plus dangereuse du monde
Ciudad Juarez conforte son image de ville la plus dangereuse du monde. La violence y a fait plus de 2 300 morts depuis le début de l’année. La ville semble de plus en plus abandonnée aux mains des narcos, malgré les déclarations du président mexicain Felipe Calderon, qui assure qu’il ne « pactisera pas avec les cartels ».
Ce massacre d’innocents est en tout point comparable à celui qui avait fait une quinzaine de morts en janvier dernier. On ne connait pas le mobile de tels crimes. Certains avancent que c’est pour terroriser la population, afin qu’elle parte, et laisse toute latitude aux cartels de la drogue.