La police mexicaine tente de reprendre le contrôle de Ciudad Juarez

Pour faire face à la violence qui secoue le nord du pays, le gouvernement mexicain change de stratégie. Ce n’est plus l’armée mais la police fédérale qui assure l’ordre et la sécurité à Ciudad Juarez, une ville considérée comme l’une des plus dangereuses du monde. Cette ville frontière est le point de passage de la drogue, des armes et de l’argent sale le plus important entre le Mexique et les Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

En tout ce sont 5000 policiers, répartis en 500 patrouilles équipées de véhicules blindés, d’hélicoptères et de motos, qui ont pris la relève des militaires, considérés par certains comme trop liés aux cartels de la drogue.

La police fédérale a pour objectif de récupérer cette ville qui est entre les mains des trafiquants. Une centaine de policiers, en connexion avec les services de renseignement mexicains et nord américains, analysent les données en temps réel, pour guider les opérations de commandos. Afin de sécuriser la ville et de rendre aux gens leur liberté de mouvement sans peur d’être assassiné, la police a pris le contrôle des quarante rues principales et des cent-cinquante carrefours de Ciudad Juarez.

La participation de militaires à des taches policières était très questionnée par la population. Près de 5000 personnes ont été assassinées dans cette ville depuis 2006 alors que 8000 soldats avaient été déployés pour combattre les mafias. Avec cette relève policière, le président mexicain Felipe Calderon joue son va-tout pour démontrer que son gouvernement est capable de contrôler le pays.

Partager :