Depuis 2006, les rivalités entre les différents cartels de la drogue a fait plus de 19.000 morts au Mexique. Une guerre qui évoque les pires scénarii de films de gangsters. Ainsi, lundi, les corps démembrés de deux policiers ont été retrouvés dans huit sacs plastiques qui ont été jetés devant le siège de l'état-major de la police à Chilpancingo, capitale de l’Etat du Guerrero, au sud du pays. Il y a dix jours, ce sont deux Nord-Américains, dont une employée du consulat des Etats-Unis de Ciudad Juarez, qui ont été tués.
Lundi à Monterrey, les cartels ont innové avec une nouvelle méthode dans leur combat face aux forces de l'ordre : sous la menace de leurs armes, ils ont fait sortir les automobilistes de leurs voitures, qu'ils ont ensuite utilisées pour ériger des barricades dans les rues de la ville et ainsi contrarier les déplacements des forces de l'ordre. Deux étudiants ont été tués par des balles perdues.
Face à cette véritable guérilla, l'armée emploie les gros moyens : huit hélicoptères ont été déployés simplement à Monterrey et 50 000 hommes sur tout le territoire mexicain. Mais il faut mettre en œuvre d’autres armes pour gagner cette guerre, notamment lutter contre les réseaux financiers de la drogue.