Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour obtenir le relèvement du plafond de la dette, Barack Obama négocie sans relâche avec les républicains qui marchandent leur vote en échange d’une profonde réduction du déficit : se refusant à une augmentation des impôts, ils réclament des coupes drastiques dans les dépenses gouvernementales qui sont inacceptables aux démocrates.
Obama a convoqué ses opposants ce dimanche soir à la Maison Blanche pour tenter de trouver un terrain d’entente. Dans son allocution hebdomadaire il a noté qu’il y avait de part et d’autres certains points d’accord, notamment sur la nécessite de mettre de l’ordre dans les finances de l’Etat.
« Nous sommes d’accord que pour y parvenir, les deux camps devront sortir de leur zone de confort et faire certains sacrifices politiques. Nous sommes d’accord que nous ne pouvons pas nous permettre d’être, pour la première fois de notre histoire, en défaut de paiement et que nous devons maintenir la confiance et le crédit des Etats-Unis d’Amérique ».
John Boehner, le président de la Chambre ne s’est toutefois guère montrer optimiste sur les chances de succès de la réunion de ce soir. Pour sortir de l’impasse, le projet de réduire le déficit de 4 000 milliards de dollars sur 10 ans, a-t-il déclaré, pourrait être révisé à la baisse et ramené à 2 000 milliards.