Avec notre correspondant RFI à Washington, Pierre-Yves Duga
Les Etats-Unis gardent leur notation AAA réservée aux pays emprunteurs les plus crédibles comme l’Allemagne ou la France. Mais l’agence de notation Standard and Poors estime qu’il y a désormais une chance sur trois pour que d’ici deux ans l’Amérique ne mérite plus cette meilleure note.
La Maison Blanche avertie confidentiellement dès le vendredi 15 avril 2011 de cette mise en garde, essaye de tempérer la mauvaise nouvelle. Un conseiller économique de Barack Obama parle de jugement de valeur de nature politique. Pour autant, il souligne que le président des Etats-Unis vient de présenter un plan de réduction du déficit budgétaire qui préconise des baisses de dépenses et des hausses d’impôts.
Mais sur ce dernier point, les républicains au Congrès refusent pour l’instant de céder. C’est justement la possibilité d’une impasse dans cette négociation qui inquiète Standard and Poors, d’autant que d’ici la mi-mai, le Congrès doit absolument voter un relèvement du plafond de la dette publique, mais sans concession des démocrates.
En matière de dépenses, les républicains menacent de ne pas voter cette loi, ce qui aurait pour conséquence impensable de mettre l’oncle Sam en défaut de paiement.