Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
C'est la troisième réunion en 48 heures autour du président américain. Barack Obama s'est entretenu avec les présidents de la Chambre et du Sénat.
Républicains et démocrates n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le montant des dépenses publiques jusqu'à fin septembre. Un blocage qui semble être de moins en moins financier et de plus en plus idéologique. Les provisions de financement pour l'assurance santé, par exemple, font l'objet d'un débat très vif. L'opposition républicaine poussée par son aile conservatrice des Tea Parties tente de priver la réforme passée par le camp Obama de toute possibilité de financement.
Si aucun accord n'est conclu avant samedi 00H00, la loi américaine impose que les administrations non-essentielles soient suspendues, fermées. Ce serait notamment le cas des musées et des parcs nationaux mais aussi des services du permis de conduire et de l'immatriculation des véhicules ou encore du ramassage des ordures qui serait suspendu, à Washington, a annoncé le maire de la ville.
Pour éviter que les militaires voient leur solde suspendue, les républicains ont fait voter une loi d'urgence, ce jeudi matin. Mais les démocrates s'opposent à toute solution à court terme et réclament un accord global. La loi ne devrait pas passer au Sénat, le blocage est total...