Les prêts immobiliers abusifs consentis à des ménages non solvables avaient contaminé le système financier et fait basculer la planète dans une crise économique majeure. Deux ans et six mois après ce tsunami, les Américains n'ont toujours pas fait les réformes qui s'imposent, estiment les experts du Fonds monétaire international.
Dans le rapport publié ce mercredi 6 avril 2011 on découvre que le marché américain est toujours mal régulé, instable, difficile d'accès et bizarrement l'un des plus subventionnés au monde, au cinquième rang mondial, derrière quatre pays émergents connus pour leur interventionnisme récurrent.
Mais les aides publiques américaines ne règlent pas le problème majeur. L'accès au logement reste très difficile pour les ménages défavorisés. Tous les éléments qui avaient conduit à la formation d'une bulle spéculative sur le marché immobilier sont donc toujours présents.
Le FMI recommande vivement au gouvernement américain une plus grande rigueur dans les conditions d'octroi des prêts immobiliers et une intervention plus ciblée en faveur des foyers en difficulté pour se loger.
Seule concession du Fonds : le démantèlement en cours des deux géants du refinancement des prêts hypothécaires, les tristement célèbres Fannie Mae et Freddie Mac est une bonne chose qu'il faut maintenant achever.