Depuis la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, des millions d'Américains ont perdu leur logement qu'ils étaient dans l'incapacité de rembourser. Mais des enquêtes sont actuellement en cours sur une dizaine de banques car un bon nombre de ces saisies immobilières, effectuées par les établissements financiers qui avaient accordé ces crédits, pourraient bien s'avérer abusives.
Implicitement, les banques américaines concernées reconnaissent des irrégularités car elles ont déjà fait connaitre aux autorités boursières les montants qu'elles vont mettre de coté pour faire face aux procès et aux sanctions éventuelles.
Bank of America prévoit que cela lui coutera de l'ordre de un milliard et demi de dollars cette année, et Wells Fargo évalue ce montant à un milliard 200 millions de dollars. Citigroup a également provisionné des fonds.
Les saisies immobilières ont touché plus d'un million de familles aux Etats-Unis en 2010 et leur nombre ne devrait pas diminuer avant 2012, en raison de la crise sociale elle-même causée par la crise financière.