Tensions autour du vote du budget aux Etats-Unis

Barack Obama a appelé républicains et démocrates à trouver de toute urgence, au plus tars le 8 avril, un compromis budgétaire au Congrès. Le cas échéant, une paralysie guette de nombreuses administrations américaines. Les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, veulent réduire les dépenses publiques de plus de 60 milliards de dollars, à l’inverse des démocrates qui contrôlent le Sénat, ce qui explique le blocage.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Les Américains appellent cela le « shutdown », littéralement la fermeture. Et dans moins de deux jours, ce qui risque de fermer ce sont toutes les administrations non essentielles du pays. Comme par exemple, les services des impôts qui s'apprêtent à calculer les trop-perçus et donc à rendre de l'argent aux contribuables. Ou encore l'organe de vérification des transactions électroniques du ministère de l'Intérieur. Plus un seul paiement par carte bancaire ne serait possible dans le pays. Ce seraient 800 000 fonctionnaires privés de salaire.

La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1996, sous Bill Clinton. Il y avait eu 21 jours de « shutdown » avant qu'un accord soit trouvé et que la loi de finances soit adoptée. Quinze ans plus tard, l'histoire se répète. Les élus républicains, majoritaires à la Chambre et les démocrates qui détiennent le Sénat s'affrontent sur le niveau des dépenses de l'Etat.

Ce 7 avril, les premiers vont mettre au vote une loi de finances provisoire. Un texte qui permettrait de gagner une semaine, mais Barack Obama est opposé à une solution à court terme. Mercredi soir, à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des deux chambres, à la Maison Blanche, le président américain se disait « optimiste ». Un sentiment sur lequel les républicains semblaient plus partagés.

Partager :