Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Changement de ton en quelques mois. Lors d’une précédente visite à Berlin en mai dernier, le secrétaire d’Etat américain au Trésor Timothy Geithner avait dit le peu de bien qu’il pensait de la politique de rigueur menée par l’Allemagne et des efforts insuffisants de l’Europe pour stimuler la croissance.
Neuf mois plus tard, le même Timothy Geithner a fait assaut d’amabilités lors de sa rencontre avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Le secrétaire d’Etat au Trésor a exprimé son « respect » pour les « réformes remarquables de la zone euro ». « Les pays concernés ont montré fortement qu’ils feraient ce qui est nécessaire pour consolider leur monnaie unique » a ajouté Geithner évoquant l’équilibre entre des réformes et des aides financières.
Satisfecit aussi pour l’Allemagne accusée encore il y a quelques mois d’étouffer la croissance. Le secrétaire d’Etat américain au Trésor a jugé que la politique de rigueur de Berlin n’avait pas été nocive pour l’économie jugeant « très encourageant » ce qui se passait au sein de la première économie européenne.