L'euro en hausse face au dollar malgré de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis

L'euro a progressé ce vendredi 1er avril 2011 face au dollar. La monnaie unique vaut donc 1,4225 dollar et ce malgré des résultats économiques globalement positifs aux Etats-Unis. Cette nouvelle hausse de l’euro refroidit l'optimisme généré par l'amélioration marquée du marché de l'emploi constatée en mars aux Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Washington,Pierre-Yves Dugua

Mars marque le quatrième mois consécutif de baisse du chômage aux Etats-Unis. Ce taux de chômage est retombé à 8,8%. Cela s’explique, par la création, le mois dernier de 230 000 postes nouveaux par des entreprises privées.
Les Etats américains, en revanche aux prises avec de graves problèmes budgétaires continuent de supprimer des postes de fonctionnaires.

Plus rassurant, la hausse plus marquée que prévue des ventes automobiles aux Etats-Unis, au mois de mars, en dépit de la forte augmentation des prix de l’essence.
Par ailleurs, l’indice des directeurs d’achat montre que le mois dernier l’activité manufacturier n’a que légèrement décéléré.

La mauvaise nouvelle est venue du secteur de la construction. Les dépenses de construction reculent encore de 1,4% en février.

La poursuite de la chute des prix des logements avait déjà montré ces dernières semaines que l’immobilier, à l’origine de la crise, est loin d’être sorti de l’ornière.

Ce handicape est avec la hausse des prix des matières premières une des grandes raisons pour lesquelles la Banque centrale des Etats-Unis maintient sa politique de taux zéro, qui entretient la baisse du dollar face à l’euro.
 

Partager :