Etats-Unis : les républicains réduisent les dépenses du gouvernement

La Chambre des représentants américaine a réduit de 61 milliards de dollars les dépenses prévues au budget 2011. Le bras de fer entre la majorité républicaine de la Chambre des représentants et le gouvernement Obama ne fait que commencer. La loi de finance actuelle court jusqu'au 4 mars. Si aucun texte n'est adopté à cette date, les services du gouvernement fédéral pourraient cesser de fonctionner.

Les républicains majoritaires à la Chambre des représentants ont amputé des crédits prévus jusqu'en septembre 2011 pour le système de santé, la protection de l'environnement et l'éducation. Autant de thèmes chers au président Obama.

De leur côté les représentants démocrates ont unanimement tenté de s'y opposer. Mais les républicains sont engagés dans une vaste lutte en faveur de la réduction des dépenses publiques. La réduction de crédits qui vient d'être obtenue le 19 février en dit long sur l'intensité des débats qui ne manqueront pas d'avoir lieu, quand dans quelques mois les élus américains commenceront d'examiner le projet de budget pour 2012.

Le 14 février, le président Obama en a dévoilé les grandes lignes. Ce projet de budget prévoit une réduction du déficit public de plus de 1 000 milliards de dollars en dix ans. Il y a fort à parier cependant que cet effort jugé déjà très important par les analystes ne suffira pas aux élus républicains qui souhaitent réduire autant que possible les interventions du gouvernement fédéral.

Partager :