Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
3 729 milliards de dollars : c'est le montant des dépenses fédérales proposées par l'administration Obama pour cette année 2011-2012. Un montant en baisse d'un peu plus de 2% par rapport à l'exercice actuel.
Voilà qui permettrait, selon la Maison Blanche, de ramener le déficit des Etats-Unis à 7% du produit intérieur brut alors qu'il devrait atteindre cette année le chiffre record de 10,9% du PIB.
« L'Etat doit vivre avec ses moyens, a déclaré Barack Obama ce lundi. Nous le ferons en éliminant le gaspillage et en taillant dans toutes les dépenses dont nous pouvons nous passer ».
La Maison Blanche attend une croissance de 2,7% en 2011
Pour parvenir à ces chiffres, l'administration Obama s'est surtout fondée sur des prévisions optimistes. La Maison Blanche attend une croissance de 2,7% pour cette année et de 3,6 points pour l'année prochaine. Une croissance grâce à laquelle l'exécutif espère une hausse des recettes fiscales de 21% sur l'année 2012.
Mais, pour y parvenir, il faudrait aussi que Barack Obama réussisse à convaincre le Congrès d'abandonner les réductions d'impôts pour les ménages les plus fortunés. Ces mêmes réductions que le président américain a dû accepter de reconduire pour un an, au mois de décembre, après sa cuisante défaite aux élections de mi-mandat.