Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
« Je demande au Congrès d’éliminer les milliards de dollars de cadeaux que nous faisons aux groupes pétroliers, a déclaré Barack Obama. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais ils s’en sortent parfaitement tous seuls ».
Faisant appel a plusieurs reprises à la coopération des républicains, le président Obama a proposé un gel d’une partie des dépenses budgétaires pour cinq ans au lieu de deux ans précédemment. Offre jugée insuffisante par l’opposition dans sa réponse.
Evoquant brièvement la politique étrangère, Barack Obama a déclaré que les forces américaines pourraient quitter l’Irak la tête haute, qu’en Afghanistan les insurgés perdaient du terrain et qu’au Pakistan, al-Qaïda serait vaincu.
Il s’est aussi félicité de voir la démocratie gagner du terrain comme au Sud-Soudan et en Tunisie. « La volonté du peuple s’est révélée plus puissante que l’étreinte d’un dictateur. Et ce soir, que ce soit clair : les Etats-Unis d’Amérique sont solidaires des Tunisiens et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ».
Barack Obama s’est également dit prêt à collaborer avec les républicains pour résoudre le problème de l’immigration illégale.