Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
« L'honorable John A. Boehner de l'Etat d'Ohio ayant reçu la majorité des suffrages exprimés est dûment élu président de la Chambre des représentants du 112e Congrès des Etats-Unis », annonce officiellement le Clerc. Avec 241 voix sur les 242 républicains que compte le nouveau Congrès, John Boehner accède à l'un des postes politiques les plus importants des Etats-Unis.
A 61 ans, il succède à la démocrate Nancy Pelosi, première femme à avoir occupé le siège. Connu pour sa grande émotivité, John Boehner a essuyé quelques larmes alors qu’il s’apprêtait à recevoir le marteau symbole de la présidence. Puis prend la parole, sous les applaudissements nourris de son camp politique.
« Des décisions difficiles sont attendues de la part de ce 112e Congrès, déclare-t-il. Nous ne pouvons plus nous permettre de faillir, nous ne pouvons plus simplement regarder passer les trains. Les électeurs ont voté pour que la routine politique cesse et nous mettons en œuvre leur volonté dès aujourd'hui ».
Une mise en œuvre qui ne sera pas évidente, pour le nouveau président de la Chambre pris entre un président démocrate et l'aile droite de son propre camp. En effet, plusieurs dizaines de représentants républicains ont été élus sur les listes ou avec le soutien des très conservateurs « Tea Parties ».