Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le combat autour de la réforme du système de santé débutera dès le 12 janvier. Les représentants républicains entendent voter l'abrogation du texte dont ils estiment qu'il coûte trop cher à l'Etat et détruit des emplois. Mais l'opposition compte aller plus loin.
Le nouveau chef de la majorité républicaine à la Chambre, Eric Cantor affirmait le 4 janvier que son parti allait déposer un texte de loi par semaine pour s'attaquer aux dépenses fédérales. Le budget de l'armée et les dépenses de fonctionnement du Congrès sont également dans la ligne de mire des républicains.
C'est l'indignation dans le camp démocrate qui parle de « théâtre politique ». Avant de laisser sa place à la présidence de la Chambre, Nancy Pelosi a fustigé, mardi, toute volonté d'abroger la réforme de la santé. La très impopulaire chef de file des représentants démocrates a rappelé que le texte a notamment permis de mettre en place une « charte des droits du patient ». Charte qui serait réduite à néant si tout le texte est annulé.
Dans l'avion qui le ramenait d'Hawaï, Barack Obama a sermoné ses opposants, les républicains, qui doivent « comprendre qu'ils auront tout le temps de faire campagne en 2012 pour l'élection présidentielle ».