Barack Obama reçoit les républicains et les démocrates du Congrès à la Maison Blanche

Après sa cinglante défaite aux élections de mi-mandat, Barack Obama recevait ce mardi 30 novembre 2010 les nouveaux responsables républicains et démocrates des deux chambres du Congrès. La discussion a duré près de deux heures au cours desquelles chaque camp s'est accordé à dire que des « progrès ont été faits » et qu'il s'agit d'un rendez-vous « productif ». Mais républicains et démocrates conservent d'importants désaccords.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Républicains et démocrates sont d'accord pour travailler ensemble mais ils affichent déjà leurs divergences. Avec d'abord, la reconduction, ou non, des réductions d'impôts décidées sous George Bush. La mesure doit prendre fin le 1er janvier prochain, avant que le nouveau Congrès prenne ses fonctions et que la Chambre des représentants change de majorité.

Il ne reste qu'un mois, il faut donc décider vite. Et, pour Barack Obama, la mesure ne doit être reconduite que pour les foyers aux revenus les plus faibles. « Les responsables républicains veulent étendre définitivement ces réductions d'impôts non seulement aux classes moyennes, mais également aux Américains les plus riches. Et nous ne sommes pas d'accord. Je pense (et les démocrates présents pensent aussi) que cela ferait augmenter notre dette de 700 milliards de dollars sur 10 ans ».

La réponse des républicains n'a pas tardé : « empêcher toutes les hausses d'impôts et réduire les dépenses créerait des emplois et ferait redémarrer l'économie », estime Joe Boehner qui devrait être élu à la présidence de la Chambre.

Barack Obama a chargé le secrétaire au Trésor et le directeur du budget de se réunir avec des délégués républicains. « Pour sortir de l'impasse », explique le président américain. Mais aussi, sans doute, parce que chaque camp a intérêt à se montrer coopératif et à faire reposer sur ses adversaires l'échec éventuel des négociations.

Partager :