Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Entouré de ses plus proches conseillers, Barack Obama a renouvelé son appel aux républicains pour travailler avec lui et le camp démocrate. « Les électeurs nous ont fait savoir qu'ils voulaient que nous nous concentrions sur l'économie et l'emploi, affirme le président, devant les journalistes. Je prends ce message à cœur et je ferai des efforts sincères pour essayer de changer la façon dont Washington fonctionne ».
Et Barack Obama met en garde son opposition : Il ne faut pas sombrer dans l'immobilisme politique. « Nous n'avons pas les moyens de passer deux ans à nous chamailler. Il faut que tout le monde se mette au travail, les démocrates, les républicains et les indépendants. Il faut que l'Amérique conserve sa compétitivité, sa position de leader mondial. Je ferai tout pour que cela arrive ».
Les républicains n'ont pour l'instant pas répondu à l'invitation. Mais quelques instants plus tard, le chef de la minorité républicaine au Sénat le répétait : son objectif numéro 1 est de s'assurer que Barack Obama ne sera pas réélu en 2012.