Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Unanimité chez les républicains, tensions chez les démocrates : John Boehner a été élu sans contestation à la présidence de la Chambre. Grâce à la victoire des conservateurs, il prend du galon, abandonnant son titre de chef de la minorité pour s’asseoir au perchoir. Il remplacera Nancy Pelosi qui a été élue moins harmonieusement par les siens, chef de la minorité. Toutefois, 43 de ses collègues ont voté pour Heath Shuler qui représente l’aile modérée.
Tous les démocrates ne sont en effet pas enthousiasmés d’avoir l’ancienne présidente de la Chambre à leur tête. Beaucoup lui reprochent d’avoir été responsable de la défaite du parti d’Obama le 2 novembre, en raison de ses positions trop à gauche. Ils craignent donc que sa politique progressiste et son peu de goût pour les compromis ne soient un obstacle en 2012.
A ceux qui doutent, elle a rappelé que c’était elle qui en 2006 avait redonné la majorité aux démocrates. Pas de changement au Sénat où les démocrates restent majoritaires.
Si les Américains ont voté pour le changement, ils ne le verront pas à travers leurs dirigeants parlementaires. Si les postes changent, les têtes restent les mêmes. Ce qui n’est pas de très bon augure pour l’avenir, aucun n’ayant dans le passé fait beaucoup d’effort pour coopérer avec les autres.