Zone euro : succès pour les émissions obligataires sur les marchés financiers

Un signe positif, en cette fin de semaine, sur les marchés financiers, pour l'Espagne, l'Italie, le Portugal, et même la Grèce, qui, tous ont placé sans difficultés leurs obligations. La semaine avait pourtant commencé dans la peine pour le Portugal, qui devait faire face à des rumeurs d'intervention extérieure pour faire face à sa dette. Mais son émission obligataire a été le 13 janvier un succès de même que celle de l'Espagne et de l'Italie.

L'Italie a levé avec succès 6 milliards d'euros sur les marchés, mais son taux s'est inscrit à la hausse. Même scénario pour l'Espagne qui a écoulé 3 milliards d'euros, mais là aussi avec un taux en hausse par rapport à la dernière émission de novembre Ces taux attractifs ont sans doute séduits les investisseurs.

Le Portugal avait aussi réussi son émission obligataire à long terme, alors même que les rumeurs mettaient en doute sa capacité à se financer. Pour la Grèce, il s'agissait d'emprunt à court terme - six mois - mais son succès avec un taux inférieur à 5% a sonné comme une signal positif.

Pour autant, les économistes restent prudents, notamment à cause du niveau toujours élevés des taux d'intérêt, qui démontrent une méfiance persistante des marchés. D'ailleurs le président de la commission européenne, José Manuel Barroso a récemment appelé les pays de la zone euro à augmenter rapidement les ressources du fonds de stabilité. Pour lui, la zone euro vit toujours une période d'instabilité.

Partager :