Accord sur le budget aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, républicains et démocrates sont enfin parvenus vendredi 8 avril 2011 au soir à s'entendre à propos du budget de l'Etat fédéral pour 2011, permettant d'éviter de justesse une paralysie d'une grande partie des services publics. Pour Barack Obama, le plan d’économie approuvé par les deux partis sera douloureux mais nécessaire.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Chacun peut dire qu’il sort gagnant de la crise : Barack Obama avait été critiqué pour ne pas s’etre suffisamment impliqué personnellement pour résoudre le problème.

Mais au cours des trois derniers jours, il a été très actif, convoquant les dirigeants des deux partis pour essayer de les convaincre de s’entendre. Une paralysie du gouvernement aurait eu un effet négatif pour son image, juste au moment où il vient d’annoncer qu’il allait briguer un second mandat.

Le voilà donc soulagé, même s’il a du accepter des coupes qu’il qualifie de « douloureuses ».

« Une longue bataille »

Le chef de la majorite au Sénat, Harry Reid, a quant à lui déclaré que l’ampleur des réductions approuvées était « historique ».  Il peut se prévaloir de n’avoir pas cédé aux exigeances républicaines sur les questions sociales comme celle de l’avortement. Son homologue républicain au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré pour sa part : « Ça n’est qu’un premier pas ».

Mais celui qui pourrait s’en sortir avec le plus d’éloges pourrait bien être le président de la chambre, John Boehner, premier à annoncer la nouvelle et à la commenter :

« Comme vous le savez, il y a eu beaucoup de discussions: ça a été une longue bataille, mais nous nous sommes battus pour réduire les dépenses du gouvernement car cela aidera réellement l’environnement propre à créer des emplois dans notre pays ».

L'art du compromis de John Boehner

Par tempérament, John Boehner est plutôt porté au compromis. Il n’a pas l’intransigence de l’un de ses prédécesseurs, Newt Gingrich, qui avait forcé en 1995 le gouvernement à cesser ses actvités pendant trois semaines, en raison d’un différend sur le budget avec Bill Clinton.

Le principal problème de John Boehner se trouve dans son propre parti : ce sont les quelque 80 représentants de la mouvance Tea Party qu disent avoir été élu pour réduire le déficit, et qui exigeaient une réduction de 60 milliards de dollars dans le budget de cette année qui expire le 30 septembre.

John Boehner, après être parvenu à un accord avec les démocrates pour un plan d’économie de 39 milliards a du obtenir lors d’une séance à huis clos, l’approbation des siens, dont les Tea Party qui ont finalement accepté l’accord. Quelques minutes avant 23h, le président de la Chambre est venu annoncer devant les télévisions que le gouvernement continuerait de fonctionner.

Partager :