Le président Hugo Chavez de retour au Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez est de retour. Le chef de l'Etat avait été opéré le 10 juin dernier à Cuba. Une opération dont on a beaucoup parlé au Venezuela : les autorités ont mis plus de 20 jours pour reconnaître qu'Hugo Chavez souffrait d'une tumeur cancéreuse. Son retour, ce lundi 4 juillet, est un soulagement pour ses partisans. L'opposition avait, depuis plusieurs semaines, demandé des explications sur la longue absence du président en exercice. 

Hugo Chavez est de retour... et veut le montrer. Le président vénézuélien s'est posé à l'aube - heure locale - près de Caracas, la capitale. En survêtement, Hugo Chavez a confirmé à la télévision nationale qu'il souffrait d'un cancer et que son opération était destinée a enlever cette tumeur cancéreuse. Mais il va bien et n'a pas hésité dès sa descente d'avion à répondre à la télévision. « C'est comme si on était dans la même patrie : être à Caracas ou être à La Havane, c'est la même patrie, celle de Bolivar. Je vais bien ! Je suis heureux, très heureux ! », a déclaré Hugo Chavez à son arrivée.

Mais ce retour n'éclaire pas tout. Hugo Chavez a admis qu'il ne pourra pas participer aux célébrations de la fête nationale de ce mardi. La semaine dernière, un sommet latino-américain prévu ces jours prochains avait été annulé par le gouvernement. Le chef de l'Etat a besoin de repos : c'est le début du retour, a lancé le président de 56 ans. Son état de santé pose aussi bon nombre de questions pour l'élection présidentielle de l'an prochain. Hier, le vice-président vénézuélien avait affirmé que Chavez sera « bien entendu à nouveau président en 2012 ». Le chef de l'Etat bénéficie toujours d'un soutien populaire dépassant les 50%.

Partager :