Avec notre correspondant à Caracas, François-Xavier Freland
Les images diffusées par les chaînes de télé publiques sont étonnantes. Sur un air de guitare des llanos, la région natale du « Comandante », on découvre d'abord une série de clichés où l'on peut voir Hugo Chavez, vêtu de son éternel haut de survêtement aux couleurs du drapeau vénézuélien, en pleine discussion dans un parc avec Fidel Castro.
Puis, des images vidéo, où les deux hommes se prennent par le bras et semblent plus que jamais complices. Hugo Chavez au teint un peu jaunâtre, parait néanmoins en forme, cheveux très courts, légèrement amaigri, mais souriant. On les voit rire et commenter les articles d'un journal, vraisemblablement le quotidien communiste cubain, Granma dont la Une rappelle celle de mardi.
Des images envoyées aux chaînes de télévision par les autorités vénézuéliennes, qui espèrent ainsi faire taire les rumeurs, sur son « cancer de la prostate », sur un « éventuel coma », et même sur sa « mort ». Le ministre de la Communication en personne, Andrès Izarra, a annoncé avoir discuté avec le chef d'Etat le jour même, précisant qu'il se rétablissait de manière satisfaisante de son intervention chirurgicale, officiellement pour un abcès pelvien le 10 juin dernier.
Reste que cette mise en scène un peu forcée, pourrait bien provoquer l'effet inverse. La grande question que tous les Vénézuéliens se posent, si Chavez va si bien, pourquoi, lui le grand orateur, si médiatique ne rassure t-il pas sur son état de santé, de vive voix ?
Images diffusées le 28 juin à la télévision cubaine