avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
C´est un faux scandale mais une vraie contradiction : le président de la République équatorienne a acheté un appartement en Belgique. Jusque là, rien que de très normal. Il s'agit d'un petit deux pièces de 62m2 avec vue sur un parking, précise Rafael Correa. Son prix est de 217.000 euros et c'est le moins cher qu´il ait pu trouver. Cet appartement servira au président et à sa famille pendant les vacances. Là encore rien de surprenant car la femme du chef de l´Etat équatorien est belge et ses filles pourraient un jour faire leurs études universitaires dans le pays de leur famille maternelle.
D'autre part, pour payer cet appartement, Rafael Correa a utilisé pour une partie des quelques 420.000 euros, libres d´impôt, qu´il a gagné lors d´un procès en diffamation remporté contre une banque locale.
Quel est alors le problème ?
Depuis son élection, Rafael Correa n´a de cesse de prôner le nationalisme économique et la nécessité d´investir en Equateur. Il a aussi fait voter une loi qui oblige les banques locales à rapatrier les fonds déposés en dehors des frontières et une autre pour taxer les envois d´argent à l´étranger. Aussi, lui qui a longtemps vitupéré publiquement contre les «richards » qui envoient leurs sous à Miami, devra peut-être se faire plus discret sur cette question.