FMI : le Canada et l’Australie soutiennent le candidat mexicain Agustin Carstens

A quelques jours de la désignation du futur directeur général du FMI, le Canada et l'Australie prennent ensemble position en faveur d'Agustin Carstens, le candidat mexicain rival de la Française Christine Lagarde. Un choix qui n'étonnera pas ceux qui ont suivi attentivement la campagne des deux candidats.

Dans un communiqué conjoint, le Canada et l'Australie annoncent leur soutien à Agustin Carstens. Selon ces deux pays, le choix du directeur du FMI doit se faire en fonction du mérite et non de sa nationalité. Ils jugent que les deux candidats, y compris Christine Lagarde, sont « hautement crédibles » pour ce poste mais ils estiment le Mexicain « très bien placé pour relever les défis du futur ».

Lors de son passage début juin à Ottawa pour défendre sa candidature, le gouverneur de la Banque centrale du Mexique avait affirmé que le Canada accueillerait favorablement un candidat issu d'un pays émergents, mais sans obtenir d'engagement formel. Voilà qui est fait.

Quant à l'Australie, ce soutien n'étonne guère. Un ancien ministre des Finances, Peter Costello, qui s'est interrogé un moment sur sa propre candidature, milite activement pour qu'un non-Européen prenne la tête du FMI, mettant ainsi un terme à l'accord tacite mais de plus en plus controversé, qui veut qu'un Européen dirige le FMI et un Américain la Banque mondiale.

Partager :