Christine Lagarde va passer ce jeudi 23 juin son grand oral devant le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Candidate au poste de directeur général, laissé vacant par la démission de Dominique Strauss-Kahn, la ministre française de l'Economie va exposer au cours de son audition son point de vue sur les sujets auxquels sont confrontés le Fonds et ses Etats membres. Elle répondra le cas échéant aux questions des administrateurs du FMI.
Nouvelle enquête dans l’affaire Tapie
Cette audition intervient dans un contexte judiciaire tendu pour la ministre. Mercredi 22 juin, une enquête était ouverte dans le dossier de l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie dans la vente litigieuse d'Adidas par le Crédit lyonnais en 1993, un règlement auquel Christine Lagarde avait pris part. Cette procédure s’ajoute à celle pendante devant la Cour de justice de la République, laquelle doit décider le 8 juillet prochain si elle ouvre une enquête pour abus d'autorité visant la ministre dans cette même affaire.
Christine Lagarde est en concurrence pour le poste de directeur général du FMI avec le Mexicain Agustin Carstens, qui a de son côté passé son audition mardi 21 juin. Les vingt-quatre membres du conseil d'administration du Fonds désigneront le prochain patron de l’institution le 30 juin au plus tard, par consensus, ou à défaut par un vote.