Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
C'est assez rare pour être souligné, Leon Panetta a fait l'unanimité, au Sénat. Sur cent élus, démocrates et républicains, l'ex-patron de la CIA a reçu cent avis favorables. Notamment grâce aux succès qu'il a enregistrés depuis janvier 2009, et sa nomination à la tête de l'agence de renseignement américain.
Les sénateurs ont particulièrement rendu hommage au rôle de Leon Panetta dans la traque et la mort d'Oussama ben Laden. Pour le très influent républicain John McCain, c'est le signe qu'il possède « l'expérience et la capacité pour faire en sorte que les Etats-Unis atteignent leurs objectifs dans les trois conflits où leurs forces sont engagées ».
L'Irak, l'Afghanistan et la Libye, des dossiers que le nouveau patron de l'armée américaine devra tout de même gérer avec précaution. Barack Obama doit annoncer ce mercredi 22 juin le début du retrait d'Afghanistan. Il faudra le mettre en oeuvre. Quant à l'intervention en Libye, elle est plus qu'impopulaire, et l'administration Obama doit faire face à la fronde menée par un Congrès furieux de ne pas avoir été consulté.