Jeu de chaises musicales à la tête de la sécurité nationale aux Etats-Unis

Barack Obama devrait finalement annoncer des changements à la tête de la CIA et du Pentagone, selon le Washington Post. Ces nominations, attendues depuis plusieurs semaines, font l’objet de nombreuses supputations de la part des observateurs. Robert Gates, secrétaire à la Défense (c’est-à-dire à la tête du Pentagone) devrait être remplacé par Leon Panetta, actuel directeur de la CIA. A sa place, c’est le général David Patreus qui est pressenti.

C’est la fin d’une époque à la tête de la sécurité et du renseignement américain. Robert Gates, républicain et ancien directeur de la CIA, devrait quitter ses fonctions l’été prochain. Cela fait déjà plusieurs mois qu’il a affiché sa volonté de quitter son poste. C’est l’actuel directeur de la CIA, Leon Panetta qui devrait prendre les rênes du département de la Défense américaine.

A sa place, le général 4 étoiles, David Patreus est pressenti. Actuellement, il occupe les fonctions de commandant des forces internationales en Afghanistan. Il est par ailleurs connu pour son action lors de l’occupation américaine en Irak, où il avait obtenu une amélioration sensible de la sécurité grâce à une stratégie de contre-insurrection efficace.
Ces nominations doivent d’abord être entérinées par le Sénat américain avant d’être officialisées. Selon le Washington Post, le Sénat devrait étudier ces requêtes dès le jeudi 28 avril 2011.Une fois ces nominations entérinées, il faudra attendre l’été prochain pour voir ces deux nouveaux dirigeants prendre leurs fonctions.

Robert Gates, 67 ans, actuel secrétaire à la Défense, devrait prendre sa retraite. Nommé par George W. Bush le 8 novembre 2006, il était le seul rescapé de l’ancienne administration. Bien que proche des républicains, il avait été confirmé dans ses fonctions lors de l’investiture du président Barack Obama. Celui qui avait milité pour un renforcement militaire en Afghanistan ne semblait plus en accord avec la politique américaine menée à l’encontre de la Libye.

En plus de ces deux postes primordiaux, d’autres nominations devraient être présentées au Sénat, dont celle du futur ambassadeur américain à Kaboul, la capitale afghane. Karl Eikenberry, ambassadeur en place actuellement, serait en délicatesse avec le président afghan, Hamid Karzaï, toujours selon le Washington Post. Il pourrait être remplacé par Ryan Crocker, ancien ambassadeur à Bagdad entre 2007 et 2009, et proche du général Patreus. Le poste de chef d’état-major interarmées, c'est-à-dire le poste le plus haut gradé des forces armées américaines, actuellement occupé par l’amiral Mike Mullen jusqu’en octobre prochain, devrait également être abordé. Cette fonction implique d’être le principal conseiller militaire du président. Pour l’instant aucun nom n’a été avancé.

Partager :