Aux Etats-Unis, le Pentagone se serre le ceinturon

Après avoir fait le tri dans les grands programmes d'armement, l'administration Obama se penche sur les coûts de fonctionnement de l'armée américaine. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les dépenses millitaires ont été multipliées par deux aux Etats-Unis. Mais aujourd'hui place aux économies. Le Pentagone va devoir « mettre de côté » 100 milliards de dollars sur ses frais de fonctionnement d'ici 5 ans.

Pour le moment aux Etats-Unis, le budget de la défense reste en légère hausse, 700 milliards de dollars pour 2011. Mais la « culture de l'argent coulant à flot, doit être remplacée par une culture de retenue », a prévenu le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

Première cible, les sous-traitants, ces sociétés partenaires du Pentagone. Dans les années 1990, l'armée américaine leur a confié un grand nombre de missions, ravitaillement des troupes, formations, entraînement... A l'époque, l'objectif était de faire des économies. Depuis, elles ont profité de leur positions et aujourd'hui les civils sous contrat représentent 40% du personnel travaillant pour l'armée américaine!

Pour faire des économies, l'armée américaine va devoir aussi supprimer tout ce qui fait double emploi ou qui n'est pas indispensable. Le commandement des forces conjointes basé en Virgine devraient en faire les frais. 240 millions de dollars étaient consacrés chaque année à ce commandement pour apprendre aux Gi's, aux Marines, à la Navy et à l'US Air Force à travailler ensemble.

Enfin, on va ouvrir la chasse aux « étoiles ». Le Pentagone va en effet pousser vers la sortie certains gros salaires. Une cinquantaine de postes de généraux et d'amiraux devraient être supprimés d'ici 2 ans.

Le budget du Pentagone représente un peu moins de la moitié de l'ensemble des dépenses millitaires mondiales.

Partager :