Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Lentement les blindés se sont frayés un chemin dans les rues étroites de la favela de Mangueira. Le soleil vient de se lever. Les soldats d’élite de la police militaire lancent l’assaut. En quelques heures, la favela est occupée.
Tenue par Comando Vermelho, le Comando Rouge, l’un des gangs de narcotrafiquants les plus puissants de Rio de Janeiro, la zone est désormais aux mains de la police. De la marijuana est saisie, de la cocaïne aussi et les arrestations se multiplient.
Le secrétaire à la sécurité de la ville, José Mariano Beltrame ne cache pas sa joie. « Nos institutions, une fois de plus, rendent ce territoire à leurs véritables propriétaires, ses habitants. De nouveau, la police est entrée pour rester, pour y consolider la sécurité publique. Je vous le garantis, la police n’en sortira plus désormais ».
En un an, plusieurs dizaines de favelas ont été reprises au contrôle des trafiquants. Et d'ici peu Mangueira recevra la 18e unité de police pacificatrice. Les autorités brésiliennes ont promis d’en installer une quarantaine avant la Coupe du monde de football en 2014.