Barack Obama intraitable avec les agents qui ne tiennent pas leur langue

Aux Etats-Unis, pour la cinquième fois depuis que Barack Obama est arrivé au pouvoir, un agent des services secrets est poursuivi pour avoir laissé filtrer des informations dans la presse. Cinq agents en trois ans, c'est presque deux fois plus que sous tous les autres présidents réunis puisque seulement trois agents secrets seulement avaient été poursuivis pour les mêmes motifs.

Stefen Kim, un Américain d'origine coréenne, était chargé d'évaluer le programme nucléaire nord-américain pour le compte de la CIA. C'était un homme secret, mettant en garde ses collaborateurs contre les fuites.

Jusqu'en mars 2009, date à laquelle le service de presse de la CIA lui demande de rencontrer un journaliste de Fox News. Les deux hommes se lient d'amitié, échange des mails et des informations.

En juin 2011, Fox News sort une information exclusive : sanctionnée pour ses essais nucléaires, la Corée du Nord a décidé de répondre... par d'autres essais nucléaires. Deux mois plus tard Stefen Kim est identifié comme la source de la fuite et arrêté.

C'est le cinquième agent ainsi poursuivi par la justice depuis l'arrivée de Barack Obama au pouvoir. Un record absolu. Il faut dire que c'est aussi la première administration confrontée à la puissance de sites tels que WikiLeaks qui ont pour credo, la liberté d'information absolue. Au risque de mettre en danger, les relations diplomatiques ou la sécurité d'un pays.

Il faudrait changer la loi et introduire l'idée que l'on puisse contester la nécessité de classifier des documents pas forcément cruciaux estime un juriste mais qui ajoute aussitôt qu'elle ne pourra pas être modifiée dans le contexte actuel. Alors en attendant, la justice américaine poursuit les agents trop bavards et les sites d'information trop transparents.

Partager :