Le Congrès américain somme Obama de s’expliquer sur l’engagement en Libye

La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé vendredi 3 juin 2011 une résolution non contraignante demandant au président Obama d’expliquer le rôle des Etats-Unis en Libye, mais en a rejeté une autre qui exigeait le retrait dans les deux semaines.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Voilà plusieurs semaines que les élus maugréaient. Ils se plaignaient que leur prérogative constitutionnelle - celle de déclarer la guerre – n’était pas respectée par la Maison Blanche. Depuis 1973, la loi sur les pouvoirs de guerre requiert que le président, s’il engage une opération militaire, soit soumis à l’accord du Congrès dans les soixante jours.

S’expliquer sur la portée, le coût et la durée de l’intervention

Or, deux mois sont passés depuis l’intervention américaine en Libye en mars, et Barack Obama, bien qu’il ait informé régulièrement les parlementaires sur les opérations en cours, ne leur a jamais demandé officiellement leur approbation.

Il perpétuait ainsi une longue tradition établie par ses prédécesseurs, le dernier président ayant demandé au Congrès l’autorisation de déclarer la guerre a été Roosevelt après Pearl Harbor. Vendredi 3 juin, la Chambre a donc donné 15 jours à Obama pour s’expliquer sur la portée, le coût et la durée de l’intervention en Libye.

L’adoption de cette résolution a permis d’en bloquer une autre beaucoup plus drastique : le représentant Denis Kucinich, très à gauche, dénonçant l’usurpation par le président des pouvoirs de guerre, demandait le retrait des troupes américaines dans les deux semaines. Une demande jugée excessive, même par les républicains.

Partager :